La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

TGV Lyria revoit ses tarifs pour s’aligner sur le low-cost

L'accès à la première classe dans les TGV Lyria sera démocratisé (archives). KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le transporteur ferroviaire franco-suisse TGV Lyria va introduire trois classes différentes de voyage dans ses trains pour concurrencer les compagnies low-cost. L’accès à la première classe sera démocratisé, indique le patron de la société Andreas Bergmann.

Le trajet de Genève à Paris en classe standard sera proposé à partir de 34 francs et la première classe dès 57 francs. S’y ajoutera une «business 1ère», moyennant un peu plus de 200 francs, explique Andreas Bergmann dans une interview publiée mardi par Le Temps. Dans cette catégorie, la flexibilité sera totale, précise le directeur de la société détenue à 74% par la SNCF et 26% par les CFF.

Au niveau des affaires, après des années 2015 et 2016 très difficiles, TGV Lyria observe une nette reprise. «Le recul de notre chiffre d’affaires, notamment après les attentats de Paris, a été de 15%. Mais le rebond est, depuis, spectaculaire», relève M. Bergmann. La croissance est à deux chiffres pour un taux d’occupation de plus de 80% et 5 millions de passagers l’an passé, précise-t-il.

TGV Lyria a l’intention d’acquérir une nouvelle flotte d’ici à2020. Le projet, qui attend encore l’aval du conseil d’administration, est devisé à plus d’un demi-milliard de francs, selon M. Bergmann. La société va également améliorer les connections wi-fi dans ses wagons. L’investissement se montera à plusieurs dizaines de millions de francs.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision