La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Toujours plus d’étudiants à l’Université de Lausanne et à l’EPFL

(Keystone-ATS) L’Université de Lausanne (UNIL) accueillera mardi 12’400 étudiants, un chiffre en hausse de 2,5%. Pour cette rentrée 2011/12, l’alma mater propose un nouveau cursus pour les enseignants d’allemand, ainsi qu’un Master en droit et économie inédit en Suisse romande.

La proportion d’étudiants ayant effectué leurs études secondaires à l’étranger atteignait 19% l’année dernière. Les chiffres devraient peu évoluer lors de cette rentrée, a expliqué à l’ats Géraldine Falbriard, attachée de presse de l’institution. En raison du franc fort, la proportion d’étudiants étrangers pourrait même légèrement reculer.

Nouveautés

L’UNIL innove en proposant un Master en droit et économie, conjoint aux facultés de droit et HEC. Il permettra aux étudiants en droit d’acquérir de très bonnes connaissances en économie et gestion, et vice versa. Ce Master est proposé avec deux orientations: l’une mettant l’accent sur la fiscalité, l’autre sur la régulation.

Le nouveau Master en allemand, lancé en collaboration avec la HEP, permettra aux étudiants de se spécialiser dans l’enseignement de cette langue aux élèves de primaire. En effet, le concordat Harmos va générer des besoins supplémentaires en Suisse romande.

Hausse aussi à l’EPFL

Le nombre d’étudiants est également en hausse à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour la quatrième année consécutive. La Haute Ecole devrait pour la première fois franchir la barre des 8000 élèves pour l’année 2011-2012.

Toutes filières confondues, le nombre d’étudiants devrait augmenter de près de 10%, a annoncé mercredi l’EPFL. Les chiffres définitifs seront arrêtés à fin octobre.

4400 étudiants à Neuchâtel

Le nombre d’étudiants inscrits à l’Université de Neuchâtel pour la rentrée 2011/2012 a augmenté de 4,3%. L’institution académique n’a pas instauré de quotas malgré la poursuite de la croissance des effectifs.

Le nombre total d’étudiants devrait passer de 4217 à quelque 4400, a annoncé mercredi l’Université de Neuchâtel qui ne disposera des chiffres définitifs qu’en novembre.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision