
Toujours plus de fondations en Suisse – 70 milliards de patrimoine
(Keystone-ATS) Le nombre de fondations d’utilité publique a continué de croître en Suisse en 2012. Avec 376 nouvelles fondations l’an dernier, la Suisse en compte désormais 12’957, soit un nouveau record. Elles disposent d’un patrimoine estimé à 70 milliards de francs. Une fondation sur cinq soutient les hautes écoles.
Ces chiffres sont issus du rapport annuel sur les fondations publié mercredi par les Universités de Zurich et de Bâle ainsi que SwissFoundations. Zurich est toujours le canton qui en compte le plus, avec 2232 institutions, suivi de Vaud (1430), de Berne (1369) et de Genève (1123). En 2012, 188 fondations ont disparu, soit près de 40% de moins qu’en 2011.
Sur les dix cantons dotés du plus grand nombre de fondations, le canton de Genève est celui qui affiche l’augmentation la plus forte en termes de nombre de nouvelles fondations avec 3,8%.
Il est suivi par les cantons du Tessin avec 2,5% et de Saint-Gall avec 2,0%. Les taux de croissance les plus faibles sont enregistrés dans le canton du Valais avec 0,6 % et de Bâle-Ville avec 0,7%.
Forte densité à Bâle-Ville
Malgré tout, le canton de Bâle-Ville, avec 46,8 fondations pour 10’000 habitants, reste de loin le canton à la plus forte densité de fondations.
Plus de la moitié des fondations nouvellement constituées sont soumises à la surveillance de l’autorité fédérale et poursuivent donc un but national ou international.
Selon un sondage effectué auprès des autorités de surveillance des fondations, le patrimoine disponible est estimé à quelque 70 milliards de francs. En moyenne, une fondation disposerait de 6,2 millions de francs, mais en réalité la grande majorité d’entre elles ont une fortune bien inférieure, la moyenne étant relevée par de grandes fondations.
La recherche scientifique à la cote
La promotion scientifique par le secteur privé est un domaine dans lequel les fondations d’utilité publique investissent toujours davantage, constate le rapport. Près d’une fondation sur cinq est en effet aujourd’hui active dans la promotion de la recherche scientifique.