Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La campagne de votations se déroule aussi dans les journaux. L'initiative "pour une économie verte" y est très présente (archives).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

La lutte en vue des votations fédérales de dimanche se joue aussi sur le front de la publicité. Les initiatives "pour une économie verte" et "AVSplus" sont fortement présentes dans les annonces des journaux, contrairement à la loi sur le renseignement.

Sur les huit dernières semaines, c'est l'initiative des Verts en faveur d'une économie verte qui compte le plus de publicités, avec 568. Celle des syndicats sur l'AVS suit avec 526 annonces, comme le montre une analyse de l'Année politique suisse (APS) publiée vendredi.

Ces dernières années, la moyenne était nettement plus basse avec 386 annonces par objet. La votation sur la nouvelle loi sur le renseignement est en revanche clairement en retrait et n'apparaît que 16 fois.

En comparaison avec les années précédentes, les campagnes ont débuté relativement tard dans les journaux, écrivent les auteurs de l'étude. Celle sur l'AVS n'a vraiment pris son envol que six semaines avant la votation. Les premiers encarts publicitaires sur l'économie verte sont apparus en nombre seulement quatre semaines avant le 25 septembre.

Dans les deux cas, les opposants sont plus actifs: environ deux tiers des annonces s'opposent aux initiatives, un tiers ayant été publié par les initiant et leurs soutiens. Ce n'est pas inhabituel, selon APS. Mais en comparaison avec d'autres campagnes, on constate que les opposants sont particulièrement actifs.

Pour son analyse, APS, éditée par l'Université de Berne, a évalué les annonces publicitaires de 41 objets en votation entre 2013 et 2016 dans 57 journaux. Seuls les encarts parus durant les deux derniers mois de campagne sont pris en compte.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS