Navigation

"Signaux très positifs" entre Américains et talibans réunis à Doha

La délégation américaine était conduite par Alice Wells, sous-secrétaire d'Etat adjointe chargée de l'Asie du Sud et du centre (archives). KEYSTONE/AP/RAAD ADAYLEH sda-ats
Ce contenu a été publié le 30 juillet 2018 - 01:27
(Keystone-ATS)

Une rencontre entre une diplomate américaine de haut rang et des talibans afghans à Doha ces derniers jours s'est conclue sur des "signaux très positifs", ont déclaré dimanche des sources au fait des discussions. Il a été décidé d'organiser d'autres réunions.

Selon un responsable des talibans, qui dit avoir fait partie de la délégation de quatre personnes envoyée par l'organisation rebelle islamiste afghane, la rencontre s'est déroulée dans une "atmosphère amicale" dans un hôtel de Doha.

"On ne peut pas parler de pourparlers de paix", a-t-il dit. "Il y a une série de rencontres destinées à initier des pourparlers officiels, réfléchis. Nous sommes convenus de nous revoir bientôt et de résoudre le conflit afghan par le dialogue", a continué ce responsable taliban.

La délégation américaine était conduite par Alice Wells, sous-secrétaire d'Etat adjointe chargée de l'Asie du Sud et du centre. Les discussions ont eu lieu sans la présence de représentants du gouvernement afghan, les talibans ayant insisté sur ce point, a-t-il précisé.

La rencontre de Doha, au Qatar, où les talibans maintiennent un bureau politique, a fait suite à deux précédentes rencontres entre Américains et talibans ces derniers mois.

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.