Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Port-au-Prince - Au moins 140 personnes sont décédées du choléra ces derniers jours dans le sud-ouest d'Haïti. Cette région avait été jusque-là épargnée par l'épidémie, qui a fait plus de 1880 morts dans le pays depuis son apparition à la mi-octobre.
"Nous avons enregistré un nombre élevé de décès dans les communautés où les gens associent la maladie à la sorcellerie", a déclaré le responsable de la direction sanitaire du département de la Grand'Anse.
Selon les données statistiques fournies par la direction sanitaire de ce département, 57 décès ont été enregistrés dans les institutions de santé et 83 jusqu'à présent dans les localités.
"Il doit y en avoir davantage, mais nous n'avons pas encore pu atteindre les autres régions pour vérifier les données qui nous parviennent", a-t-il souligné.
14 "sorciers" lynchésPar ailleurs, au moins 14 personnes prises pour des sorciers ont été lynchées ces derniers jours dans cette région d'Haïti par des foules en colère qui les accusent de propager le choléra par une substance magique.
"Au niveau de la Grand'Anse nous faisons face à un problème culturel. Les gens pensent que la maladie est surnaturelle, ils ne suivent pas les recommandations et préfèrent s'adresser à des guérisseurs naturels qui eux aussi sont infectés", a indiqué le responsable.
Ce dernier a annoncé le lancement d'une campagne de sensibilisation communautaire dans le but de porter les gens à se rendre dans les centres de santé, qui, pour la plupart, sont très éloignés des localités.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS