Absent, le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard a reçu son Oscar
(Keystone-ATS) Los Angeles – Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard a été honoré d’un Oscar pour l’ensemble de sa carrière samedi soir à Hollywood. Il ne s’est pas déplacé à Los Angeles pour recevoir sa statuette.
L’attribution de cet Oscar a déclenché une controverse aux Etats-Unis, où une partie de la presse a accusé l’auteur d'»A bout de souffle», d’antisémitisme, depuis qu’un article du «Jewish Journal» de Los Angeles paru début octobre a rappelé d’anciens propos du réalisateur en faveur des Palestiniens.
L’absence de JLG, âgé de 79 ans, au dîner des Governors Awards a également suscité des froncements de sourcils mais le président de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, Tom Sherak, a assuré que «cette récompense était importante pour lui» et que Godard avait «exprimé ses sincères remerciements à l’Académie».
C’est la deuxième année que les Oscars d’honneur sont attribués à l’automne, dans le but d’écourter la cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 27 février prochain.
Grands noms récompensésEn présence de grands noms d’Hollywood – de Clint Eastwood à Warren Beatty, d’Annette Bening à Robert de Niro – Francis Ford Coppola a reçu la récompense la plus prestigieuse, la statuette Thalberg, pour son travail de visionnaire dans la production.
Le réalisateur du «Parrain» et d'»Apocalypse Now» a exprimé «son grand amour pour la tradition originale hollywoodienne».
Eli Wallach, le «truand» dans «Le Bon, la Brute et le Truand» de Sergio Leone, a obtenu également, à l’âge de 94 ans, un Oscar pour l’ensemble de sa carrière, marquée également par ses rôles dans «Les Désaxés» (The Misfits) ou «Baby Doll».