Navigation

Accusé de plagiat, un ministre veut révoquer son doctorat

Ce contenu a été publié le 22 février 2011 - 04:06
(Keystone-ATS)

Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a demandé la révocation de son titre de docteur. Il a invoqué des "fautes graves" commises dans la rédaction de sa thèse de doctorat, a-t-on appris lundi auprès de son université.

Le baron zu Guttenberg avait déjà renoncé temporairement vendredi à son titre de docteur, tout en démentant les accusations de plagiat. Il avait toutefois demandé que l'université de Bayreuth, qui lui avait accordé son doctorat en droit en 2006, réexamine son travail.

Dans une lettre transmise lundi soir, le ministre a demandé à l'université de révoquer son doctorat après avoir conclu, au terme d'une étude attentive de sa dissertation, que "de graves erreurs" avaient été faites "qui ne sont pas compatibles avec un travail scientifique", a déclaré Frank Schmälzle, un porte-parole de l'université.

Depuis mercredi, M. zu Guttenberg, 39 ans, se défend contre les accusations d'avoir recopié dans sa thèse de doctorat des passages entiers sans citer leurs auteurs. Ceci lui vaut au moins deux plaintes en justice et le surnom de "Baron copier-coller" ou "Baron von Googleberg".

Des dizaines d'internautes ont identifié 270 pages entachées d'emprunts illégitimes sur 475 pages au total, d'après le dernier comptage datant de dimanche soir. Si l'on exclut la table des matières de 14 pages et les appendices qui occupent plus de 65 pages en fin d'ouvrage, cela signifie que plus des deux tiers de l'ouvrage sont suspects.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.