Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bruxelles - L'UE a donné mardi le coup d'envoi aux négociations d'adhésion de l'Islande. Elle a toutefois prévenu que des dossiers épineux comme la pêche s'annonçaient compliqués. L'UE a invité Reykjavik à lutter contre l'hostilité croissante de sa population contre l'adhésion.
"Cela montre qu'il est nécessaire d'avoir une information plus objective sur l'Union européenne", a déclaré à la presse le commissaire européen à l'Elargissement, Stefan Füle, à l'issue d'une réunion inaugurale à Bruxelles. M. Füle compte se rendre sur place en septembre, mais il a souligné qu'il s'agissait "surtout d'une tâche pour le gouvernement islandais".
L'ouverture des négociations d'adhésion intervient un an tout juste après le dépôt par l'Islande de sa candidature, le 16 juillet 2009. Une demande effectuée dans le sillage de la crise financière qui avait durement frappé les banques islandaises et poussé l'opinion à souhaiter bénéficier du parapluie de l'euro.
Sur le papier, l'île est très avancée car elle respecte déjà les trois quarts de la législation européenne. Mais depuis, l'enthousiasme de la population est nettement retombé, au point que les derniers sondages ont donné une majorité contre l'adhésion. Or, au bout du processus, c'est elle qui devra décider par référendum.
Pêche à la baleineLes suites de la faillite de la banque islandaise Icesave, qui a aussi entraîné la ruine de nombreux clients britanniques et néerlandais, ont eu l'effet d'un électrochoc sur l'île. La Grande-Bretagne et les Pays-Bas réclament à l'Islande le remboursement de l'indemnisation de leurs citoyens, que ces deux pays ont dû avancer. Cette question risque un jour ou l'autre de gripper les négociations.
L'Islande tient aussi à protéger ses zones de pêche à la morue, qu'elle ne veut pas partager avec les autres. L'île veut également continuer à pêcher la baleine, pourtant interdite par l'UE. "Cela fait partie de nos traditions", a argumenté le ministre islandais.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS