Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Nanterre - Le procès du photographe François-Marie Banier, soupçonné d'avoir abusé de la faiblesse de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt pour obtenir des dons d'un milliard d'euros, s'est ouvert ce matin. La défense a aussitôt demandé son renvoi, qualifiant de "nauséabonde" cette affaire qui a pris un tour politique.
Me Hervé Temime, avocat du prévenu âgé de 63 ans, a plaidé le renvoi du procès devant le tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine). Le parquet a appuyé cette demande.
Le photographe, présent à l'audience, a été cité directement devant le tribunal par la fille de la femme la plus riche de France, Françoise Meyers-Bettencourt, mais l'enjeu de l'audience dépasse largement ce conflit familial.
La publication à la mi-juin d'enregistrements clandestins de Liliane Bettencourt, qui accréditent l'hypothèse d'une fragilité psychologique de la dame de 87 ans, a en effet fait apparaître des soupçons de fraude fiscale et de complaisance du ministre français du Budget en 2009, Eric Woerth.
"Je pensais que le procès était indigne, ces méthodes ont fait qu'il est devenu nauséabond et impossible", a dit Me Temime, évoquant la publication de ces enregistrements clandestins. Me Georges Kiejman, avocat de Liliane Bettencourt, a estimé que le procès n'était pas équitable.
Me Olivier Metzner, avocat de Françoise Meyers-Bettencourt, a transmis au tribunal sous forme de CD-Roms les enregistrements et ne s'oppose pas au renvoi.
Aujourd'hui ministre du Travail chargé du dossier des retraites, Eric Woerth est aussi trésorier de l'UMP, parti majoritaire auquel l'héritière a fait des dons.
François-Marie Banier encourt jusqu'à trois ans de prison, 375'000 euros d'amende et la rétrocession des sommes obtenues. Il a nié dans la presse tout délit et parlé de calomnies.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS