Navigation

Alpinisme: moins d'accidents mortels en montagne en 2012

Ce contenu a été publié le 22 mars 2013 - 16:40
(Keystone-ATS)

Le nombre d'accidents mortels survenus en montagne en 2012 a nettement reculé, faisant 152 victimes. Parmi elles, 95 sont décédées en pratiquant un sport, soit un tiers de moins qu'en 2011, selon un bilan publié vendredi par le Club alpin suisse (CAS).

Par rapport au 217 cas de 2011, le nombre de décès en montagne a baissé de 27% en 2012. Cette diminution s'explique par la mauvaise météo, qui a incité de nombreux randonneurs et alpinistes à rester chez eux. Ils ont ainsi été 3% de moins qu'en 2011 à faire appel au secours de montagne, soit 2570 personnes.

Sportifs moins touchés

Les sportifs ont été beaucoup moins touchés en 2012. Quelque 86 accidents ont entraîné la mort de 95 personnes, soit 56 de moins que l'année précédente. La moyenne des dernières années se chiffre à 114 accidents.

Seules deux disciplines ont occasionné une augmentation du nombre de décès. Il s'agit du hors-piste, avec 11 cas, et de l'escalade en parois rocheuses (5 victimes). Avec 32 morts, la randonnée s'est avérée être le sport le plus dangereux, bien que ce total ne représente que la moitié de celui de 2011.

La cause de mort la plus courante a été la chute, provoquant 57 décès. Les avalanches ont quant à elles tué 16 personnes. En outre, quatre victimes ont péri sous des chutes de pierre ou de glace, et trois autres des suites d'une culbute dans une crevasse.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.