Aryzta en forte croissance au premier trimestre grâces aux rachats
Zurich - Grâce à ses acquisitions, le groupe zurichois Aryzta affiche une forte croissance au premier trimestre de son exercice 2010/2011. Le chiffre d'affaires du spécialiste de la boulangerie industrielle a cru d'un tiers à 970,8 millions d'euros (1,29 milliard de francs).
Sans les entreprises rachetées, les ventes auraient stagné par rapport à la période août-octobre de l'an passé, comme le montrent les chiffres publiés lundi par le groupe, issu de la fusion de l'argovien Hiestand avec l'irlandais IAWS en 2008.
Dans le détail, la division alimentaire (Food) a inscrit une hausse des ventes de 55,1% à 631,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la division fourrage et engrais (Origin) a progressé de 5,3% à 338,9 millions.
Aryzta a annoncé cet été la reprise de deux sociétés américaines, Fresh Start Bakeries et Great Kitchens. Le total des transactions atteignait quelque 1,25 milliard de francs. Il a aussi finalisé en octobre le rachat de la moitié qu'il ne détenait pas encore dans la firme canadienne Maidstone Bakeries.