Navigation

Autriche: le parti FPÖ réclame un référendum sur les minarets

Ce contenu a été publié le 24 août 2010 - 19:18
(Keystone-ATS)

Vienne - Le parti politique FPÖ (Parti de la liberté) réclame la tenue d'un référendum visant à interdire en Autriche les minarets et le port du voile islamique. La formation d'extrême droite espère ainsi obtenir un bon score lors d'une élection régionale prévue en automne à Vienne.
Selon les analystes politiques, le débat engagé par le FPÖ pourrait en effet jouer un rôle majeur lors du scrutin du 10 octobre. Près de 1,2 million d'électeurs de la région de la capitale seront appelés aux urnes.
Inspirée par l'exemple de la Suisse, la formation d'extrême droite réclame au Parlement d'organiser un référendum non contraignant sur la question des minarets. L'interdiction du voile dans les lieux publics et l'interdiction totale du voile intégral doivent elles aussi faire l'objet d'un vote, selon le Parti de la liberté.
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les Autrichiens n'ont jamais été appelés à se prononcer à l'échelle nationale par voie référendaire, à l'exception de questions locales.
Droit autrichienLe Parti de la liberté, qui a obtenu 17,5% des suffrages lors des dernières élections législatives il y a deux ans, voudrait inclure d'autres objets au sein des questions posées lors de cet éventuel référendum: notamment celle de la reconnaissance, pour tous les musulmans vivant en Autriche, de la supériorité du droit autrichien sur la charia, la loi islamique.
"Vienne devrait être la première province à organiser un tel scrutin parce que c'est ici que la plupart des musulmans vivent et parce qu'il existe de nombreuses protestations légitimes contre des projets de construction islamiques", a déclaré le président du FPÖ, Heinz-Christian Strache.
Près de 120'000 musulmans vivent à Vienne ou dans les alentours, soit 8% de la population de la région. La communauté musulmane autrichienne compte environ 500'000 membres.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.