Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Vienne - Le parti politique FPÖ (Parti de la liberté) réclame la tenue d'un référendum visant à interdire en Autriche les minarets et le port du voile islamique. La formation d'extrême droite espère ainsi obtenir un bon score lors d'une élection régionale prévue en automne à Vienne.
Selon les analystes politiques, le débat engagé par le FPÖ pourrait en effet jouer un rôle majeur lors du scrutin du 10 octobre. Près de 1,2 million d'électeurs de la région de la capitale seront appelés aux urnes.
Inspirée par l'exemple de la Suisse, la formation d'extrême droite réclame au Parlement d'organiser un référendum non contraignant sur la question des minarets. L'interdiction du voile dans les lieux publics et l'interdiction totale du voile intégral doivent elles aussi faire l'objet d'un vote, selon le Parti de la liberté.
Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les Autrichiens n'ont jamais été appelés à se prononcer à l'échelle nationale par voie référendaire, à l'exception de questions locales.
Droit autrichienLe Parti de la liberté, qui a obtenu 17,5% des suffrages lors des dernières élections législatives il y a deux ans, voudrait inclure d'autres objets au sein des questions posées lors de cet éventuel référendum: notamment celle de la reconnaissance, pour tous les musulmans vivant en Autriche, de la supériorité du droit autrichien sur la charia, la loi islamique.
"Vienne devrait être la première province à organiser un tel scrutin parce que c'est ici que la plupart des musulmans vivent et parce qu'il existe de nombreuses protestations légitimes contre des projets de construction islamiques", a déclaré le président du FPÖ, Heinz-Christian Strache.
Près de 120'000 musulmans vivent à Vienne ou dans les alentours, soit 8% de la population de la région. La communauté musulmane autrichienne compte environ 500'000 membres.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS