Bâle: l'homme retranché sur le toit de sa maison en est redescendu
La police a réussi mercredi à mettre la main sur l'homme qui s'était retranché sur le toit de son immeuble depuis lundi matin à Bâle. Une unité spéciale a emmené le déséquilibré après 50 heures de tension permanente. Personne n'a été blessé.
L'intervention des forces de l'ordre s'est déroulée vers 10h40, ont indiqué les autorités de Bâle-Ville. L'homme a ensuite été confié au service sanitaire après avoir tenu en haleine la police durant deux jours et deux nuits.
Dans la nuit de mardi à mercredi déjà, les policiers ont tenté de l'attirer dans des coins où ils auraient pu le maîtriser, a expliqué à l'ATS un porte-parole du département cantonal de la sécurité. Ils y sont finalement parvenus en matinée.
Des agents ont saisi le forcené par l'un de ses pieds et ont tiré l'individu sur un balcon situé plus bas. "Il était sans doute fatigué et devenu plus négligent."
Jet d'objets et tuiles
Âgé de 31 ans, l'homme psychiquement instable avait commencé lundi à jeter des objets dans la rue depuis son balcon situé au 5e et dernier étage d'un immeuble du quartier situé derrière la gare centrale. Pour échapper à la police qui intervenait, il était alors monté sur le toit très pentu du bâtiment.
Souffrant probablement de troubles obsessionnels, il s'est souvent placé de manière inatteignable et dangereuse, en bordure de la toiture. Face aux tentatives de le faire descendre, le locataire s'est montré agressif: il a lancé des tuiles qu'il arrachait du toit et mis ainsi en danger tant les pompiers qui essayaient de le faire descendre que sa propre personne.
Un matelas de sauvetage a dû être retiré avant même d'avoir été installé au pied de l'immeuble en raison de la réaction dangereuse de cet homme. Depuis lundi 09h00, policiers spécialisés, psychologues, membres de la famille ainsi que du personnel psychiatrique qui le connaissait, se sont relayés pour essayer de le raisonner, en vain.
Au total, entre 50 et 70 policiers, pompiers et autres spécialistes ont été déployées durant deux jours. Le périmètre a dû être bouclé et deux lignes de tram ont été détournées. Les policiers se sont relayés durant les deux nuits pour garder le forcené éveillé et éviter qu'il ne tombe de son perchoir.