Des perspectives suisses en 10 langues

Bénéfice en hausse pour l’Aéroport de Zurich en 2013

(Keystone-ATS) L’aéroport de Zurich a enregistré en 2013 un bénéfice net de 137,1 millions de francs, en hausse de 44,7 %. Le chiffre d’affaires a connu une légère croissance (+2,8 %), passant à 975,1 millions. Pour l’exercice en cours, l’aéroport s’attend à une légère progression.

Le résultat 2013 a été influencé, tout comme en 2012, par un effet unique, a indiqué jeudi l’aéroport. Le résultat d’exploitation (EBIT) a néanmoins bondi de 75,6 % pour atteindre 302 millions de francs. Le nombre de passagers a légèrement crû (+0,3 %) pour atteindre près de 24,9 millions. Parmi eux, 16,6 millions (+2,2 %) sont des passagers locaux.

La croissance des revenus provient aussi bien des services aériens que des restaurants et autres commerces. Les services aériens ont permis d’engranger 604,5 millions de francs (+1,4 %) et représentent 62 % des recettes totales. Les restaurants et commerces ont rapporté 370,6 millions, enregistrant proportionnellement une croissance plus élevée (+5,2 %). L’entreprise se réjouit de cette évolution.

Mouvements en recul

Si le nombre de passagers a légèrement progressé, celui des mouvements (262’227) accuse un repli de 2,9 %, induit notamment par l’augmentation de taille des appareils. Le nombre moyen de passagers par vol est passé de 106 à 109, alors que le taux d’occupation des avions a gagné un point de pourcentage, se fixant à 75,1 %.

Pour l’exercice en cours, l’aéroport de Zurich prévoit une croissance modeste du nombre de passagers et du résultat d’exploitation, et un léger recul du nombre des mouvements.

Lors de l’assemblée générale du 10 avril, le conseil d’administration proposera un dividende de 10 francs par action, légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent. Le président d’hotelleriesuisse et membre du comité de plusieurs organisations touristiques, Guglielmo Brentel, devrait être élu au conseil d’administration.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision