Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les guets européens ont défilé samedi matin en costumes traditionnels à travers le centre de Lausanne. Ils en ont profité pour montrer à la population leur savoir-faire et leurs coutumes. C'est la première fois qu'ils se retrouvent en Suisse.

Réunis pour leur 27e assemblée générale, la centaine de guets venus de toute l'Europe ont surpris bien des Lausannois en ce jour de marché. Ils ont été chaleureusement applaudis, d'abord sous un ciel maussade, puis sous la pluie.

Après un apéritif, les guets ont participé à un service oecuménique. La première mention écrite du guet de la cathédrale de Lausanne a été établie vers 1405.

A l'époque, sa mission était non seulement de crier les heures comme aujourd'hui de 22h00 à 02h00, mais également d'avertir en cas d'attaques ou d'incendies. Lausanne est l'un des sept derniers lieux au monde qui abritent un guet historique, soit dont l'activité quotidienne n'a jamais été interrompue depuis son instauration au Moyen Age.

ATS