Navigation

Dauphiné Libéré: Van den Broeck remporte la première étape

Ce contenu a été publié le 06 juin 2011 - 19:35
(Keystone-ATS)

Cyclisme - Le Belge Jurgen Van den Broeck (Omega Pharma) a remporté la première étape du Critérium du Dauphiné à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) a revêtu le maillot de leader.
Pour gagner, Van den Broeck est parti aux 7 kilomètres à la chasse du Biélorusse Konstantsin Siutsou. Il a contré à 4 kilomètres de la ligne une attaque de Thomas Voeckler, le champion de France revenu entre-temps sur les deux hommes de tête, et a su résister pour finir au retour du grimpeur catalan Joaquin Rodriguez, pourtant avantagé par la rampe du dernier kilomètre.
Sa quatrième place au classement final du Dauphiné l'année passée avait annoncé son haut niveau du Tour (5e), pour lequel il a multiplié cette saison les stages en altitude et les reconnaissances dans les Pyrénées et les Alpes.
L'allure, soutenue sans être asphyxiante, a provoqué la perte du grimpeur néerlandais Robert Gesink, distancé d'une minute et demie sur la ligne sans être pour autant inquiet dans la perspective de la Grande Boucle.
Le champion olympique, l'Espagnol Samuel Sanchez (4e du Tour 2010), a cédé près d'une minute, tout comme l'espoir français Jérôme Coppel. Quant à l'Italien Ivan Basso, il a abandonné plus de trois minutes. Un retard supérieur à celui du porteur du maillot de leader, le Néerlandais Lars Boom, logiquement débordé dans les derniers kilomètres.
En revanche, l'Australien Cadel Evans a tenu le choc pour prendre la troisième place de l'étape, à 7 secondes seulement de "VDB". L'ex-champion du monde a devancé un petit groupe (Vinokourov, Roche, Boasson Hagen) avant l'arrivée d'un duo de jeunes coureurs, le Français Thibaut Pinot (21 ans) et le Néerlandais Rob Ruijgh (24 ans) qui ont fait mieux que les valeurs sûres (Voeckler, Brajkovic, Wiggins).
La deuxième étape, longue de 179 kilomètres, promet peu d'écarts malgré un dernier kilomètre en montée pour rejoindre la Croix-Rousse, sur les hauteurs de Lyon, la capitale régionale.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.