Des milliers d'étudiants manifestent à Madrid contre l'austérité
Des milliers d'étudiants espagnols ont manifesté jeudi à Madrid contre les coupes budgétaires qui frappent les écoles et les universités. Ils sont défilé derrière une grande banderole où était écrit: "Notre éducation ne paiera pas votre dette".
"Ils privatisent l'éducation, ils augmentent les frais universitaires, ils coupent dans les budgets de la recherche et il y a de plus en plus d'étudiants par classe", lançait Jorge Barrio, un étudiant ingénieur de 20 ans, dans le défilé qui a traversé le centre de Madrid jusque devant le ministère de l'Education.
"C'est une honte. La seule solution que je voie, c'est de partir étudier et travailler à l'étranger", ajoutait le manifestant, prêt à rejoindre les milliers de jeunes Espagnols partis chercher du travail à l'étranger, alors que le taux de chômage chez les 16-24 ans dépasse les 55%.
Le gouvernement de droite de Mariano Rajoy avait annoncé il y a un an son intention d'économiser 3 milliards d'euros par an (3,7 milliards de francs) dans le secteur de l'éducation, dans le cadre de sa politique de rigueur visant à assainir les finances publiques.
Postes supprimés
Les régions, qui gèrent ce budget comme celui de la santé, ont ainsi été autorisées à augmenter les frais d'inscription à l'université de 50%, passés en moyenne de 1000 à 1500 euros (1230 à 1850 francs), et à accroître de 20% le nombre d'étudiants par classe.
Mais selon le Syndicat des étudiants, qui appelait à manifester "pour la défense de l'université publique" et "contre le chômage des jeunes", cinq milliards d'euros ont déjà été économisés sur le budget de l'éducation et 80'000 postes supprimés chez les enseignants.