Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Des volontaires repêchent des déchets dans les eaux helvétiques

L'organisation STOPPP a repêché près de 80'000 objets dans les lacs et rivières et leurs berges entre avril et décembre 2017.

STOPPP

(sda-ats)

Canettes de bière, mégots, boîtes en plastique: entre avril et décembre 2017, des volontaires ont repêché et éliminé près de 80'000 déchets dans les rivières et lacs helvétiques et leurs berges.

Au total, 120 bénévoles ont participé à l'action de nettoyage sur 112 sites. Ils ont surtout récupéré des mégots, du verre et du plastique. Ce dernier représente 62% des déchets repêchés, a annoncé l'organisation "STOPPP" lundi.

Beaucoup de fumeurs ignorent que les filtres des cigarettes sont faits d'acétate de cellulose. Cette matière plastique met des années à se décomposer. "Un seul mégot peut contaminer 7,5 litres d'eau et les rendre invivables pour les organismes vivants", explique l'organisation.

Les 79'281 objets récoltés ont été enregistrés dans la banque de données centrale de l'Agence européenne pour l'environnement. Les relevés en provenance de la Suisse alémanique et romande n'offrent toutefois pas d'image de la pollution réelle, souligne STOPPP. Un rapport précis sera publié en juin.

Le rapport sur les déchets (Swiss Litter Report) entend attirer l'attention sur le problème du plastique dans les eaux. Une fois jetée dans la nature, cette matière peut difficilement être récupérée, car elle se désagrège en petits morceaux. Ceux-ci mettent des centaines d'années à se décomposer.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.