Dialogue religieux et lutte contre la pauvreté: priorités du pape
Le pape François a exhorté vendredi les pays occidentaux à intensifier le dialogue avec l'islam et à construire des ponts entre les peuples. Il a également fixé comme priorité de son pontificat la lutte contre "la pauvreté matérielle et spirituelle".
Devant les diplomates de quelque 180 pays accrédités auprès du Saint-Siège, le pape n'a pas prononcé une seule fois le mot guerre et ne s'est pas aventuré sur le terrain des conflits en cours, mais s'est défini "comme un constructeur de ponts".
"Lutter contre la pauvreté soit matérielle, soit spirituelle; édifier la paix et construire des ponts. Ce sont comme les points de référence d'un chemin auquel je désire inviter à prendre part chacun des pays que vous représentez", a-t-il plaidé.
Dans un discours très franciscain, le premier pape jésuite a fait référence à trois reprises à Saint François d'Assise. Citant "l'amour que François avait pour les pauvres", il a notamment a invité les Etats à reconnaître "l'oeuvre généreuse des chrétiens" engagés pour alléger la pauvreté matérielle.
"Pauvreté spirituelle"
"François d'Assise nous dit: travaillez pour construire la paix! Mais il n'y a pas de véritable paix sans vérité! La paix ne peut pas être véritable si chacun peut revendiquer toujours et seulement son droit personnel, sans avoir le souci en même temps du bien des autres", a-t-il insisté.
Il a fustigé la "pauvreté spirituelle de nos jours, qui concerne gravement aussi les pays considérés comme plus riches". Il reprenait ainsi à son compte un thème cher à son prédécesseur, "le cher et vénéré Benoît XVI", qui condamnait régulièrement "la dictature du relativisme" dans les sociétés occidentales.
François a cité à une troisième reprise le "Poverello" d'Assise dans un appel fort à la défense de la nature, plaidant pour "un profond respect pour toute la Création".
Dialogue avec l'islam
Le pape argentin s'est défini comme un "constructeur de ponts". "Dans ce travail (de bâtisseurs de paix), le rôle de la religion est fondamental. Il est impossible de construire des ponts entre les peuples en oubliant Dieu", a-t-il estimé.
"Mais l'inverse est aussi vrai: il est impossible d'établir de vrais liens avec Dieu en ignorant les autres peuples. Aussi est-il important d'intensifier le dialogue avec les diverses religions", a-t-il ajouté. "Je pense surtout au dialogue avec l'Islam", et aussi "la rencontre avec les non-croyants", a-t-il précisé.
Ce discours dans le cadre solennel de la Salle royale au Vatican a été marqué par une nouvelle innovation: le nouveau pape a parlé en italien, délaissant le français, langue diplomatique dans laquelle ses prédécesseurs s'exprimaient, marquant ainsi une nouvelle rupture avec les traditions.