Diego Benaglio: intouchable en sélection, menacé en club
Football - Contesté à Wolfsburg, Diego Benaglio traverse une période difficile. A bientôt 28 ans - il les fêtera jeudi -, il est peut-être à la croisée des chemins.
Grand artisan de la conquête du titre de Wolfsburg en 2009, Diego Benaglio ne jouit plus de la même cote en Bundesliga. Après une saison 2010/2011 qui fut fort décevante - le club n'a assuré son maintien que lors de l'ultime journée -, Wolfsburg et Benaglio ont été éliminés d'entrée de jeu en Coupe d'Allemagne avant de perdre trois de leurs quatre premiers matches de championnat.
"On est mal parti, c'est vrai, avoue le portier de l'équipe de Suisse. Mais en même temps ce n'est pas la fin du monde. Nous n'en sommes qu'à la quatrième journée". Le Zurichois risque toutefois de payer déjà les pots cassés. On prête à l'entraîneur Felix Magath la tentation de titulariser dimanche contre Schalke 04 le St-Gallois Marwin Hitz à sa place ! On lui reproche ses erreurs contre le Bayern et à Fribourg.
Cette éventualité ne perturbe pas pour l'instant le titulaire indiscutable d'Ottmar Hitzfeld. "Il y a la vie dans le club et la vie en sélection. Parfois, elles diffèrent, admet Diego Benaglio. Depuis mardi, j'oublie ce qui se passe à Wolfsburg pour me concentrer uniquement sur l'équipe de Suisse". Une équipe de Suisse dont il est l'un des pions essentiels. Meilleur joueur suisse lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, le Zurichois fut à la hauteur de l'événement le 4 juin dernier à Wembley.
"Ce match contre l'Angleterre a marqué un nouveau départ, se félicite Benaglio. Mais maintenant le plus dur reste à faire. Les défaites vendredi de la Bulgarie et du Monténégro font notre affaire. Mais je ne veux pas me lancer dans les calculs. Battons la Bulgarie mardi et après on pourra regarder le classement. Il ne sert à rien d'élaborer des plans avant le match de mardi. Préoccupons-nous uniquement de la manière de battre les Bulgares !" Après la rencontre de Bâle, Benaglio aura ensuite trois jours devant lui pour convaincre Felix Magath qu'il reste bien l'homme de la situation.