Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Neuf corporations de sauveteurs qui sont intervenues lors de l'accident de car belge le 13 mars dernier à Sierre (VS), ont été récompensés lundi par le titre de "Chevalier de la route". Le jury a voulu reconnaître le travail "extraordinaire" des secouristes.

Le drame a fait 28 victimes, dont 22 enfants. Mais l'intervention des sauveteurs a permis de sauver 24 vies, et "vous devez en être fiers", a déclaré lundi Jean-Marc Thévennaz, membre du jury de l'organisation "Chevalier de la route" lors d'une cérémonie qui a débuté par une minute de silence.

"Notre institution se doit d'honorer des hommes et des femmes comme vous", a dit M. Thévennaz.

Médaille d'honneur

Les pompiers de Sierre et de Sion, l'Organisation cantonale valaisanne des secours, la police municipale de Sierre, l'Hôpital du Valais, Air Glaciers, Air Zermatt, le service cantonal de l'entretien des routes et la police cantonale ont été récompensés. Ils ont aussi reçu la médaille d'honneur de la police.

"Nous sommes ici pour vous remercier et vous dire notre gratitude", a déclaré la présidente du gouvernement valaisan Esther Waeber-Kalbermatten. Elle a émis le souhait que ce titre puisse constituer un certain soutien dans le travail de reconstruction psychologique de chacun.

La parole comme remède

Cette reconnaissance peut participer au processus de deuil, a reconnu un policier municipal de Sierre à l'issue de la cérémonie. La parole semble être le meilleur remède. "Plus on en parle, plus on évacue le ressenti du drame", a dit un autre pompier. "Mais certaines images prennent du temps à disparaître, et des journées comme celle-ci les font revenir", a-t-il précisé ému.

Président de Sierre, François Genoud a encore fait l'éloge des sauveteurs in globo. "Ils ont fait plus que leur devoir", a-t-il déclaré. La ville a été citée des milliers de fois dans la presse depuis le drame, "mais je n'y ai vu aucune connotation négative, grâce à la qualité de l'intervention".

Un couple belge, un couple vaudois et une citoyenne valaisanne ont aussi été distingués pour leur intervention lors de l'accident. Ils n'ont pas pu se joindre à la cérémonie et seront honorés ultérieurement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS