Des perspectives suisses en 10 langues

Entre Italie et Russie, 9 tigres en détresse accueillis en Pologne

Le zoo de Poznan a indiqué que les animaux seraient mis en quarantaine dans une aire spéciale aménagée pour eux. Une fois rétablis, plusieurs d'entre eux doivent être envoyés en Espagne. (photo symbole) KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT sda-ats

(Keystone-ATS) Neuf tigres dans un état d’extrême faiblesse, transportés depuis l’Italie vers la Russie et interdits d’entrée en Biélorussie, seront accueillis par un zoo polonais à Poznan, a indiqué mercredi ce dernier. Leur survie est compromise.

Ils étaient 10 au départ, mais un grand félin n’a pas survécu à l’expérience éprouvante de plusieurs jours de voyage dans un camion, finalement bloqué à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.

“Les tigres sont dans un état d’épuisement extrême. (…) La lutte commence pour les garder en vie. (…) Nous ne savons pas combien survivront”, indique le zoo de Poznan (ouest) sur sa page Facebook, annonçant le départ des animaux du poste frontière de Koroszczyn (est) vers Poznan.

“Un vrai cauchemar”

“Nos employés ont découvert sur place un vrai cauchemar. Les tigres, avec leurs excréments collés à la peau, sont épuisés et affamés, notre vétérinaire estime que leur état est effroyable”, écrit encore le zoo, qui publie également un film tourné par son employé.

Selon des médias polonais, les tigres, apparemment provenant d’un élevage, étaient un “don” destiné à un zoo au Daguestan, république de la Fédération de Russie dans le Caucase du Nord.

Documents jugés insuffisants

Leur voyage, qui a commencé le 22 octobre près de Rome, a été interrompu à la frontière biélorusse quatre jours plus tard, les douanes de ce pays ayant jugés insuffisants les documents vétérinaires présentés par les conducteurs, et le camion a été renvoyé en Pologne. Par ailleurs, le visa bélarusse d’un des conducteurs avait expiré.

Selon les douanes polonaises, cités par l’agence polonaise PAP, les documents présentés par les conducteurs du camion étaient suffisants pour quitter l’Union européenne.

Le zoo de Poznan a indiqué que les animaux seraient mis en quarantaine dans une aire spéciale aménagée pour eux. Une fois rétablis, plusieurs d’entre eux doivent être envoyés en Espagne.

Le parquet local polonais vérifie quant à lui si la loi sur la protection des animaux n’a pas été enfreinte.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision