Navigation

Etats-Unis: le sergent Bergdahl "voulait tuer plus" de talibans

Ce contenu a été publié le 19 juin 2014 - 04:21
(Keystone-ATS)

Un ancien soldat de l'unité du sergent américain Bowe Bergdahl, libéré le 31 mai après cinq ans de captivité en Afghanistan, a affirmé mercredi que M. Bergdahl réclamait en permanence de pouvoir "tirer et tuer" des talibans. Selon ce soldat, la disparition du sergent est une désertion.

"Il ne comprenait pas pourquoi on faisait des missions humanitaires au lieu de traquer les talibans", a expliqué devant une commission de la Chambre des représentants Cody Full, ancien soldat et compagnon de chambrée de Bowe Bergdahl.

Alors recadré par ses supérieurs, M. "Bergdahl n'était pas content de ne pas pouvoir tirer et tuer", a raconté Cody Full dans une déclaration écrite plus détaillée.

Le sergent "Bergdahl a expliqué dans des emails qu'il voulait aider les Afghans, mais en réalité il était en désaccord avec cela et voulait tuer plus" de talibans, affirme Cody Full. M. "Bergdahl se plaignait auprès de ses parents que notre unité commettait des atrocités au lieu d'aider les populations locales, mais à nous, il disait que l'on devait arrêter d'essayer de conquérir les coeurs et que l'on devait se concentrer au contraire sur tuer les talibans".

Traduit en justice

Selon Cody Full, la disparition de Bowe Bergdahl, découverte à l'aube du 30 juin 2009, était sans aucun doute une désertion préméditée, car il avait préalablement renvoyé chez lui ses effets personnels et a ensuite été observé rampant près d'un village voisin, seul.

"Bowe Bergdahl ne doit pas être décrit comme ayant servi avec honneur et distinction", a dénoncé Cody Full, en appelant à sa condamnation par la justice militaire.

Le sergent Bergdahl a été libéré le 31 mai en échange de cinq cadres talibans emprisonnés à Guantanamo, un échange de prisonniers qui a déclenché les critiques des républicains. Des témoignages s'accumulent depuis contre lui, certains affirmant que six soldats américains sont morts dans de vastes opérations lancées pour le retrouver, un chiffre toutefois non confirmé.

Bowe Bergdahl se trouve actuellement dans un centre médical militaire au Texas (sud). L'armée de terre enquête pour déterminer s'il a effectivement déserté et si des poursuites doivent être engagées contre lui.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Bulletins
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.