Navigation

Ferran Adria veut se ressourcer - "El Bulli" fermera deux ans

Ce contenu a été publié le 26 janvier 2010 - 22:01
(Keystone-ATS)

Madrid - Le pape de la cuisine avant-gardiste espagnole a besoin de se ressourcer. A 47 ans, le chef catalan Ferran Adria a annoncé la fermeture provisoire, en 2012 et 2013, du restaurant "El Bulli" qui a forgé sa renommée mondiale.
"El Bulli ne ferme pas" définitivement, a expliqué celui qui a révolutionné la haute gastronomie avec sa cuisine "moléculaire" il y a une quinzaine d'années. "J'ai besoin de temps pour décider comment sera l'année 2014", a précisé Ferran Adria.
"Nous voulons marquer cette année 2014", qui coïncidera avec le 30e anniversaire de sa nomination comme co-chef de cuisine d'"El Bulli". "Je sais que quand je reviendrai, ce ne sera pas pareil", a ajouté M. Adria.
Le célèbre chef catalan, visiblement fatigué et nerveux, a fait part de sa lassitude de devoir travailler 15 heures par jour.
La cuisine du chef catalan est basée sur une gamme de gélifiants, d'épaississants, d'émulsifiants et de kits à base d'éléments naturels. Ses recettes lui valent aussi des détracteurs.
Son restaurant "El Bulli" est situé sur le littoral de la Catalogne (nord-est) à Cala Montjoi, près de Barcelone. Avec trois étoiles au Guide Michelin, il a été classé à plusieurs reprises "meilleur restaurant du monde" par la revue britannique "Restaurant".
De nombreux grands chefs ont éprouvé avant lui l'angoisse permanente de se maintenir année après année au firmament étoilé du Michelin. A l'instar du Français Bernard Loiseau, qui s'était suicidé en 2003. Ferran Adria a reconnu que son retrait allait lui faire perdre ses étoiles et autres récompenses.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.