Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Gaza - Israël a autorisé le passage de camions transportant des vêtements et des chaussures destinés aux habitants de la bande de Gaza. Il s'agit du premier chargement commercial de ce genre depuis près de deux ans, a-t-on appris de source officielle palestinienne.
"Israël a permis à cinq camions de chaussures et à cinq autres camions de vêtements d'entrer dimanche dans la bande de Gaza", a précisé Raid Fatuh, un fonctionnaire des douanes palestinien chargé de coordonner ce genre d'opération avec les Israéliens.
Après la dernière offensive israélienne contre la bande de Gaza, pendant l'hiver 2008-2009, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens et des ONG avaient introduit des vêtements et des chaussures, dans le cadre de l'aide internationale, mais en petites quantités.
La bande de Gaza, une étroite bande sablonneuse surpeuplée (1,5 million d'habitants, dont 85% dépendent de l'aide internationale), est soumise à un strict blocus israélien depuis la prise de contrôle du territoire en juin 2007 par le mouvement islamiste palestinien Hamas. La plupart des marchandises transitent par des tunnels de contrebande creusés sous la frontière avec l'Egypte.
Lors d'une visite à Gaza, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait condamné le mois dernier le blocus "inacceptable" imposé par Israël. "J'ai dit clairement et de manière répétée aux dirigeants israéliens que leur politique de bouclage n'est pas tenable et qu'elle est mauvaise", avait-il déclaré.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS