Google et le préposé à la protection des données croisent le fer
Google Street View et le préposé fédéral à la protection des données, Hans-Peter Thür, ont croisé le fer jeudi devant la justice. Après avoir consacré la journée à entendre leurs arguments, le Tribunal administratif fédéral (TAF) rendra son verdict ultérieurement.
Hans-Peter Thür reproche au géant du Net de ne pas respecter les limites de la législation suisse en matière de protection des données. Il lui demande de prendre des mesures pour mieux respecter la sphère privée.
En ligne depuis mi-août 2009, Street View laisse selon lui filtrer trop d'images qui permettraient l'identification de personnes ou de véhicules. Le préposé attend aussi de l'opérateur des informations concernant les lieux et les dates où il effectue ses prises de vues.
Peter Fleischer, responsable de la protection des données chez Google, est persuadé du contraire. Il affirme que Street View est conforme à la loi suisse sur la protection des données et fait tout son possible pour respecter la sphère privée.
"Ce qui est permis aux autres veut être interdit à Google", s'est-il insurgé dans une prise de position remise à la presse en marge du procès qui se tient jeudi à Berne.