GP de Catalogne: Lüthi 7e et Aegerter 10e sur la grille en Moto2
Genève - Deux Suisses se sont hissés dans le top 10 lors des qualifications du GP de Catalogne Moto2. Thomas Lüthi a obtenu le 7e chrono, et Dominique Aegerter le 10e.
Une fois encore, les pilotes chevauchant une Kalex ont fait la loi, monopolisant les six premières places de la grille de départ. La pole position est revenue au leader du championnat, Esteve Rabat (Esp). Il a largement dominé ces qualifications, puisque son plus proche poursuivant, Mika Kallio (Fin), a concédé plus d'une demi-seconde (0''571). Maverick Vinales (Esp) complète la première ligne à 0''623.
Thomas Lüthi (Suter), 7e à 1''025, est le premier pilote de la concurrence. Aegerter n'est qu'à un dixième de seconde de son compatriote (1''035) et il misera comme toujours sur un départ explosif pour ne pas être trop rapidement distancé dans les premières boucles.
Quant aux deux autres Helvètes, ils se retrouvent plus loin. Randy Krummenacher (Suter) est 19e à 1''367, alors que le Fribourgeois Robin Mülhauser (Suter) occupe le 30e rang à 2''678.
Pour la première fois cette saison, Marc Marquez (Honda) n'a pas été le plus rapide lors des qualifications. Le champion du monde, qui a gagné les six courses disputées en 2014, a dû se contenter cette fois du 3e chrono. Son coéquipier Dani Pedrosa a obtenu la pole position, avec 0''115 d'avance sur Jorge Lorenzo (Yamaha) et 0''150 sur Marquez. Les trois Espagnols devraient se livrer à une terrible bagarre dimanche...
Alex Marquez (Honda) a signé la pole en Moto3. La surprise est venue des contre-performances de Jack Miller (KTM), seulement 9e, et de Romano Fenati (KTM), encore plus loin (16e). Les deux premiers du championnat auront beaucoup de monde à remonter dimanche en course.