Grippe A: l'OFSP veut réduire les mesures
Berne - L'épidémie de grippe A (H1N1) décline fortement en Suisse. L'Office fédéral de la santé publique demande aux cantons et institutions de réduire la voilure au niveau des mesures. Le dispositif de surveillance sera néanmoins maintenu.
La semaine dernière, quelque 7300 personnes ont consulté un médecin pour des symptômes grippaux, contre environ 10'000 lors des sept jours précédents, selon l'OFSP. 136 cas ont été confirmés la semaine passée pour porter le total à 13'346.
Six hospitalisations ont été enregistrées au cours de la période sous revue, pour atteindre 528, dont 94 en soins intensifs. Le virus a fait seize victimes au total jusqu'à présent.
A Genève, une personne est décédée le 29 décembre dernier après onze jours d'hospitalisation. Contrairement à ce qu'avait indiqué mercredi l'état-major opérationnel OSIRIS, la victime, qui souffrait d'une maladie respiratoire extrêmement grave, n'était pas une femme âgée, mais une femme de 40 ans, a corrigé le médecin cantonal délégué Philippe Sudre.
Dans la plupart des pays européens également, le pic a été atteint. En Amérique du Nord et en Asie, l'activité grippale est aussi en baisse. Dans l'hémisphère Sud, elle demeure faible.
En Suisse, une évaluation va être réalisée pour tirer les leçons du dispositif de lutte contre la pandémie A (H1N1). Elle portera en particulier sur la stratégie de vaccination. Le rapport final devrait être disponible d'ici à la mi-avril, a indiqué le Département fédéral de l'intérieur.