Navigation

Guantanamo: Pékin ne veut pas que la Suisse accueille des Ouïgours

Ce contenu a été publié le 07 janvier 2010 - 13:16
(Keystone-ATS)

Berne - La Chine a écrit à la Suisse à propos du possible accueil sur son territoire de détenus ouïgours de Guantanamo. Ceux-ci, deux frères, pourraient être placés dans le canton du Jura qui, à l'instar de Genève, s'est déclaré favorable à l'accueil d'ex-prisonniers de la base américaine.
L'ambassade de Chine à Berne a bien écrit une lettre au Département fédéral de justice et police à laquelle la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a répondu, a indiqué le porte-parole de cette dernière, sans toutefois vouloir préciser le contenu de la missive chinoise. Selon "Le Matin", l'ambassade demande à Berne de renoncer à accueillir des détenus ouïgours, sous peine de mettre à mal les relations sino-suisses.
Eveline Widmer-Schlumpf a rappelé dans sa réponse à l'ambassade de Chine que pour l'heure, le Conseil fédéral n'a décidé que de l'accueil humanitaire d'un détenu originaire d'Ouzbékistan, a indiqué son porte-parole. "Aucune autre décision n'a été prise".
Une rencontre est prévue à la fin du mois entre les autorités jurassiennes et la conseillère fédérale.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.