Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Haïti: épidémie de choléra "du type le plus dangereux", pour l'état

Port-au-Prince - Le ministre haïtien de la Santé Alex Larsen a confirmé vendredi lors d'une conférence de presse la présence d'une épidémie de choléra, du "type le plus dangereux", dans le pays. La maladie a fait plus de 135 morts ces derniers jours.
Le Dr Alex Larsen a précisé qu'il s'agissait d'une souche "O1" de choléra, à l'origine de la majorité des flambées de la maladie dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"C'est l'alerte maximale, nous devons rester mobilisés 24 heures sur 24 pour aider le gouvernement à faire face à cette situation", a par ailleurs déclaré le président de l'Association médicale haïtienne, le Dr Claude Suréna. Il a demandé aux hôpitaux privés d'accepter les patients et de leur prodiguer des soins au plus vite.
Réunion de crise
Le président haïtien René Préval a tenu vendredi matin une réunion de crise consacrée à l'épidémie. Les autorités sont préoccupées par la possibilité que celle-ci se propage en raison de la mobilité de la population au sein des camps d'hébergement de sinistrés du séisme du 12 janvier, où sont rassemblées des centaines de milliers de personnes.
Le dernier bilan communiqué jeudi par les autorités sanitaires haïtiennes fait état de 135 morts ces derniers jours et plus de 1500 malades hospitalisés dans des conditions parfois très difficiles. Les hôpitaux sont débordés par l'afflux de patients et le personnel médical manque, tout comme les médicaments, selon les autorités haïtiennes.
L'OMS a indiqué vendredi attendre les résultats de ses propres tests pour confirmer la présence du choléra dans le nord d'Haïti, où elle a dépêché sur place des experts venus de Washington pour surveiller l'évolution de la situation sanitaire. L'OMS évoque pour l'instant une "flambée diarrhéique" et un bilan de 150 morts.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.