Israël accélère les plans pour mille logements à Jérusalem-Est
Le gouvernement israélien a décidé d'accélérer les plans pour la construction d'un millier de logements supplémentaires à Jérusalem-Est. Cette annonce intervient en plein climat de tensions dans la partie annexée et occupée de la ville.
"Le gouvernement a décidé de faire avancer la planification pour la construction de plus de mille unités d'habitation à Jérusalem, à peu près 400 (dans le quartier de) Har Homa et environ 600 à Ramat Shlomo", a dit un responsable sous le couvert de l'anonymat. Har Homa et Ramat Shlomo sont deux colonies juives à Jérusalem-Est.
Ce responsable n'a pas précisé si le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu annonçait là un tout nouveau projet de construction ou l'accélération d'un programme existant.
"Jérusalem brûle"
Une telle annonce peut signifier soit que les autorités se disposent à lancer les appels d'offres pour la construction effective de projets existants, soit qu'elles font avancer la procédure, a précisé à l'AFP Lior Amihai, un porte-parole de l'organisation anti-colonisation "la Paix maintenant".
Quoi qu'il en soit, le moment est particulièrement malvenu, a-t-il dit. "Il n'y a jamais de bon moment pour faire des choses pareilles, mais celui-ci l'est encore moins que les autres, alors que Jérusalem est en train de brûler", a-t-il dit.
Nouveaux affrontements
De violents heurts ont à nouveau opposé dimanche soir des centaines de Palestiniens à la police israélienne pour la 5e nuit consécutive à Jérusalem-Est. Au terme d'une journée sous haute tension, l'enterrement de l'auteur présumé d'une attaque anti-israélienne devait se tenir sous haute surveillance.
Les funérailles d'Abdelrahmane Shalodi, accusé par la police israélienne d'avoir délibérément jeté sa voiture sur un arrêt du tramway, devaient finalement avoir lieu dans la nuit.
Ce Palestinien de 21 ans a été abattu mercredi passé par la police après avoir tué un bébé et une Equatorienne de 22 ans, laquelle a succombé dimanche à ses blessures. Depuis, la dépouille du jeune homme, aux mains de la médecine légale israélienne, n'a toujours pas été remise à sa famille.