Des perspectives suisses en 10 langues

Jean-Luc Godard a fait appel à l’assistance au suicide

Avec son esthétique radicale, Jean-Luc Godard est l’un des réalisateurs qui a le plus marqué le cinéma (archives). KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF sda-ats

(Keystone-ATS) Jean-Luc Godard, décédé mardi à son domicile de Rolle (VD) à l’âge de 91 ans, a fait appel à une organisation d’assistance au suicide pour s’en aller. Un membre de son entourage a confirmé à Keystone-ATS l’information divulguée par le journal français Libération.

“Le corps était fatigué. Il ne suivait plus”, a expliqué ce proche du cinéaste franco-suisse. “Il ne pouvait plus vivre normalement en raison de diverses pathologies. Et je pense que pour un homme qui était aussi indépendant, aussi intègre, c’était une entrave majeure de ne pouvoir disposer de ses moyens physiques comme tout un chacun.”

Toujours selon la même source, l’annonce du décès aurait normalement dû intervenir ultérieurement. Mais elle a fuité dans la presse française. “Nous voulions nous donner 48 heures. Mais nous avons été pris de court et cela a été un peu désagréable. Nous voulions passer cette journée dans la sérénité.”

En Suisse, l’assistance au suicide est autorisée à des conditions strictes. Les organisations qui proposent ce service ne sont pas punissables tant qu’aucun “motif égoïste” ne peut leur être reproché. Le patient doit ingérer la substance mortelle lui-même et doit disposer de sa capacité de discernement. Tant Exit que Dignitas le conditionnent également à l’existence de pathologies, par exemple liées à l’âge.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision