Jeux olympiques: Davos et St-Moritz veulent les jeux d'hiver 2022
Les stations grisonnes de Davos et St-Moritz veulent organiser les Jeux olympiques d'hiver 2022. Elles présenteront leur concept jeudi à Swiss Olympics. La candidature grisonne se veut une alternative au gigantisme des projets citadins.
"Nous voulons des jeux plus simples", a déclaré Tarcicius Caviezel, conseiller national libéral-radical et délégué du groupe de travail de la candidature grisonne. Ce groupe est opposé à tout gigantisme.
Les infrastructures à Davos et St-Moritz et dans les environs sont suffisantes pour accueillir des Jeux olympiques, estime Gaudenz Domenig, directeur du projet de candidature et membre du conseil d'administration du HC Davos.
Villages et patinoire
Seules quelques installations devraient être construites spécialement pour les jeux. Il s'agit principalement des villages olympiques dans les deux stations et d'un stade de glace provisoire à Davos.
Le projet grison est soutenu par les milieux politiques et touristiques, ainsi que par le gouvernement cantonal. Swiss Olympics doit examiner les candidatures d'ici novembre avant de décider si la Suisse sera candidate et avec quelle région.
A part les Grisons, le Valais, Genève, Berne et Lucerne avaient aussi signalé leur intérêt à se porter candidat. Le délai pour déposer un dossier de candidature est fixé à jeudi. Le canton du Valais informera sur sa décision jeudi.
Genève hors course
De son côté, le gouvernement genevois n'a finalement pris aucune décision, a indiqué mercredi le président du Conseil d'Etat Mark Muller. Genève était intéressé à organiser les jeux en 2022 avec les cantons de Vaud et du Valais.
Le canton de Berne a depuis renoncé à présenter une candidature pour 2022. Il est toutefois prêt à mettre à disposition la patinoire de Berne et la piste du Lauberhorn. Lucerne a aussi retiré sa candidature et accepte de prêter des infrastructures.