Navigation

Kazakhstan: cinquante-six pays se réunissent pour relancer l'OSCE

Ce contenu a été publié le 01 décembre 2010 - 11:45
(Keystone-ATS)

Astana - Le premier sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération (OSCE) depuis 1999 s'est ouvert mercredi au Kazakhstan. Objectif: relancer la coopération entre les 56 pays membres. Parmi eux, la Suisse, représentée à Astana par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.
"Ce sommet est le signe de la renaissance de l'OSCE", a estimé le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Il a appelé à la création d'un "espace de sécurité commun bordé par quatre océans, l'Atlantique, le Pacifique, l'Arctique et l'Indien". Les principales menaces pour la sécurité européenne sont hors d'Europe, a-t-il estimé, citant en particulier l'Afghanistan.
Les dirigeants des Etats membres et d'organisations internationales ont ensuite tous appelé à une réforme d'ampleur de l'OSCE. Cette organisation avait été fondée durant la guerre froide afin de favoriser le dialogue entre les blocs. Mais elle a perdu de son autorité depuis.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé que "le moment était venu d'agir" pour véritablement travailler au développement de la paix et des droits humains. Le secrétaire général de l'OSCE Marc Perrin de Brichambaut lui a fait écho, notant "le manque de confiance" et la "défaillance de volonté commune" chez les Etats membres.
Nouvelle architecture de la sécuritéEt le président russe, Dmitri Medvedev de renchérir: "Il faut moderniser l'OSCE, le style et la forme de son action. En effet, l'organisation a commencé à perdre de son potentiel, il faut le dire ouvertement", a-t-il déclaré. M. Medvedev a aussi rappelé son souhait de créer une nouvelle architecture de la sécurité en Europe.
Ennemi juré du président russe, le chef de l'Etat géorgien Mikheïl Saakachvili a fait le déplacement à Astana, tout comme le Premier ministre français François Fillon, la chancelière allemande Angela Merkel, le président afghan Hamid Karzaï et la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.