Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Astana - Le premier sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération (OSCE) depuis 1999 s'est ouvert mercredi au Kazakhstan. Objectif: relancer la coopération entre les 56 pays membres. Parmi eux, la Suisse, représentée à Astana par la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.
"Ce sommet est le signe de la renaissance de l'OSCE", a estimé le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. Il a appelé à la création d'un "espace de sécurité commun bordé par quatre océans, l'Atlantique, le Pacifique, l'Arctique et l'Indien". Les principales menaces pour la sécurité européenne sont hors d'Europe, a-t-il estimé, citant en particulier l'Afghanistan.
Les dirigeants des Etats membres et d'organisations internationales ont ensuite tous appelé à une réforme d'ampleur de l'OSCE. Cette organisation avait été fondée durant la guerre froide afin de favoriser le dialogue entre les blocs. Mais elle a perdu de son autorité depuis.
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a estimé que "le moment était venu d'agir" pour véritablement travailler au développement de la paix et des droits humains. Le secrétaire général de l'OSCE Marc Perrin de Brichambaut lui a fait écho, notant "le manque de confiance" et la "défaillance de volonté commune" chez les Etats membres.
Nouvelle architecture de la sécuritéEt le président russe, Dmitri Medvedev de renchérir: "Il faut moderniser l'OSCE, le style et la forme de son action. En effet, l'organisation a commencé à perdre de son potentiel, il faut le dire ouvertement", a-t-il déclaré. M. Medvedev a aussi rappelé son souhait de créer une nouvelle architecture de la sécurité en Europe.
Ennemi juré du président russe, le chef de l'Etat géorgien Mikheïl Saakachvili a fait le déplacement à Astana, tout comme le Premier ministre français François Fillon, la chancelière allemande Angela Merkel, le président afghan Hamid Karzaï et la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS