L'indépendant Gratwohl candidat au Conseil d'Etat fribourgeois
Alfons Gratwohl, président du Mouvement citoyen indépendant, est candidat pour l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois le 22 septembre. Il rejoint le PDC Jean-Pierre Siggen et le socialiste Jean-François Steiert dans la course pour succéder à Isabelle Chassot, a-t-il indiqué jeudi.
Alfons Gratwohl, 63 ans, veut "briser le clivage gauche-droite et donner une autre possibilité aux citoyens fribourgeois", a-t-il expliqué, confirmant une information du site Internet de la RTS. Son mouvement, qu'il juge très différent du Mouvement citoyen genevois (MCG), veut dépasser "les idéologies partisanes afin d'oeuvrer pour le bien des citoyens, indépendamment d'idées de gauche ou de droite".
L'UDC, le PLR et le PDC se sont réunis derrière Jean-Pierre Siggen. Agé de 51 ans, il est chef du groupe PDC au Grand Conseil, directeur de l'Union patronale du canton de Fribourg (UPCF) et secrétaire général adjoint à la Fédération des entreprises romandes (FER).
La gauche soutient elle le conseiller national socialiste Jean-François Steiert, 52 ans. Ce dernier est membre de la commission de l'éducation, de la science et de la recherche au Conseil national, et de celle de la santé et des affaires sociales.
Les listes électorales doivent être déposées d'ici au lundi 12 août à midi.