La politique de la Fed reste "souple", la reprise "fragile"
Washington - L'un des dirigeants de la banque centrale américaine, Dennis Lockhart, a affirmé jeudi que la politique centrale de la Réserve fédérale restait "souple" après le relèvement de son taux d'escompte, face à une reprise économique "toujours fragile".
"Mon avis est que l'opinion publique et les marchés ne devraient pas mal interpréter la décision d'aujourd'hui. La politique monétaire, comme le montre le taux directeur, reste souple", a affirmé le président de la Banque de réserve fédérale d'Atlanta, selon le texte d'un discours transmis à la presse.
"Cette attitude est nécessaire pour soutenir une reprise qui en est à ses débuts et, de mon point de vue, toujours fragile", a-t-il poursuivi, devant des entrepreneurs à Augusta (Georgie, Sud-Est).
La Fed a annoncé jeudi le relèvement d'un quart de point, à 0,75%, de son taux d'escompte, un taux d'intérêt permettant le refinancement des banques. C'est la première fois depuis le début de la crise financière en 2007 qu'elle relève l'un des taux qu'elle contrôle.
"Je n'interpréterais pas cette mesure comme un resserrement de la politique monétaire ou même un signe qu'un resserrement est imminent. Cette mesure doit plutôt être vue comme une étape de normalisation", a poursuivi M. Lockhart, reprenant les explications de la Fed dans son annonce de jeudi.
M. Lockhart a estimé qu'il y avait aujourd'hui deux scénarios de reprise économique, et qu'il n'était "pas sûr" de savoir lequel était le plus exact.
Il a indiqué que la Fed d'Atlanta croyait moins à une croissance rapide permettant une baisse de l'emploi, qu'à un avenir où les entreprises ont "des niveaux de stocks plus faibles et des effectifs salariés stables ou moins élevés", et où les consommateurs sont "plus économes et plus enclins à épargner".