Navigation

La Suisse comptait 1'702'446 résidants étrangers à la fin août 2010

Ce contenu a été publié le 08 octobre 2010 - 11:32
(Keystone-ATS)

Berne - A la fin août 2010, 1'702'446 étrangers résidaient en Suisse, soit 35'511 de plus qu'un an plus tôt. Alors que la majorité d'entre eux proviennent de l'UE et de l'AELE, les Etats tiers comptent 616'613 ressortissants installés en terres helvétiques, selon l'ODM.
Le nombre d'étrangers récemment immigrés a légèrement diminué par rapport à l'année précédente (-5974). Quant à l'effectif des ressortissants de l'UE-AELE, il a augmenté de 3,1%, une progression inférieure à celle de la période de référence antérieure (4,6%). Ce recul s'explique en premier lieu par la morosité économique, a précisé vendredi dans un communiqué l'Office fédéral des migrations (ODM).
La population provenant d'autres pays a, elle, crû de 0,4% par rapport à l'année précédente. Cette faible évolution est le reflet de la politique fédérale en matière d'immigration, qui prévoit une admission limitée aux personnes particulièrement qualifiées, a expliqué l'office.
La plus forte progression enregistrée entre le 1er septembre 2009 et le 30 août 2010 concerne les Kosovars (+34'750). Nombre d'entre eux n'ont cependant pas changé de pays mais de passeport. Suite à la proclamation de l'indépendance du Kosovo le 17 février 2008, de nombreuses personnes vivant en Suisse avec un passeport serbe se sont fait enregistrer comme ressortissants kosovars, selon l'ODM.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.