Navigation

Le Brésilien José Graziano da Silva élu à la tête de la FAO

Ce contenu a été publié le 26 juin 2011 - 17:57
(Keystone-ATS)

Le Brésilien José Graziano da Silva a été élu dimanche à Rome directeur général de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il devient ainsi le premier représentant de l'Amérique latine à diriger cette agence de lutte contre la faim.

M. Graziano l'a remporté par 92 voix, contre 88 à son rival, l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, pour succéder au Sénégalais Jacques Diouf, aux commandes de cette organisation depuis 17 ans.

Les quatre autres candidats en lice - venant d'Autriche, d'Indonésie, d'Iran et d'Irak - s'étaient retirés à l'issue d'un premier tour.

Défi considérable

M. Graziano, ex-ministre de la Sécurité alimentaire du charismatique président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), incarne le programme brésilien de lutte contre la faim "Fome Zero" (Faim zéro), considéré comme un succès retentissant.

"Faim zéro", qui mettait l'accent sur la participation de la société civile à ce programme et sur l'égalité hommes-femmes, a contribué à sortir 24 millions de Brésiliens de l'extrême pauvreté en cinq ans et à réduire de 25% la sous-alimentation au Brésil.

Le nouveau patron de la FAO sera désormais confronté à un enjeu encore plus considérable. Le monde compte 925 millions de personnes sous-alimentées. Toutes les six secondes, un enfant meurt de problèmes liés à la malnutrition.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.