Des perspectives suisses en 10 langues

Le candidat du Parti pirate mise sur l’environnement

Jean-Marc Vandel, candidat du Parti pirate pour l'élection au Conseil d'Etat vaudois, se profile sur la lutte contre le réchauffement climatique. KEYSTONE/JCB sda-ats

(Keystone-ATS) Candidat du Parti pirate vaudois pour l’élection complémentaire au Conseil d’Etat, Jean-Marc Vandel s’est présenté jeudi à la presse. Le citoyen de Savigny réclame notamment “des mesures contraignantes” en matière d’environnement.

L’entrepreneur en informatique de 51 ans estime que le canton de Vaud doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Pour y parvenir, il a expliqué qu’il fallait “une économie tournée vers cet objectif, comme en temps de guerre”, a-t-il dit devant les médias dans un bar lausannois.

Exigeant des “mesures contraignantes”, il a relevé qu’il serait prêt à procéder à plusieurs interdictions. Il a notamment fustigé l’utilisation de jets privés ou le tourisme spatial. Les vignettes anti-pollution lancées à Genève constituent aussi “une solution intéressante”, a-t-il noté. La gratuité des transports publics constituerait également, selon lui, “un geste symbolique fort”.

M. Vandel a indiqué qu’il plaçait aussi “beaucoup d’espoirs” dans les nouvelles technologies. Il soutient notamment la recherche en matière de fusion nucléaire (Iter). “Je sais que le nucléaire a mauvaise presse, mais cela reste une solution sachant que les énergies renouvelables sont encore en phase de développement”, a-t-il affirmé.

Outre la question climatique, M. Vandel milite pour la promotion des logiciels libres, l’un des thèmes chers au Parti pirate. La défense des PME, la transparence politique, la protection de la sphère privée ou une politique sécuritaire “plus humaniste” figurent également parmi ses chevaux de bataille. Pour toutes ces thématiques, M. Vandel a affirmé vouloir “des solutions pragmatiques”.

Quatre candidats en lice

Candidat au Conseil national l’autonome dernier, M. Vandel avait récolté 2200 suffrages. Amateur de tango et DJ à ses heures, il a raconté avoir vu “une opportunité” de présenter ses valeurs pour cette élection complémentaire au Conseil d’Etat.

Le Parti pirate va mettre au maximum 10’000 francs pour la campagne de son candidat. Il espère aussi pouvoir rallier les Vert’libéraux vaudois, qui donneront leur mot d’ordre début janvier à l’issue de leur assemblée générale.

Le 9 février prochain, Jean-Marc Vandel en découdra avec trois autres candidats. Syndique de Payerne et députée au Grand Conseil, la PLR Christelle Luisier fait figure de grande favorite pour succéder à Jacqueline de Quattro. L’indépendant Guillaume “Toto” Morand, qui a annoncé jeudi sa candidature, est également en lice, tout comme “Juliette”, la candidate jusqu’ici anonyme du mouvement de la Grève du climat.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision