Navigation

Le latin pour tous les élèves du cycle d'orientation à Genève

Ce contenu a été publié le 12 mai 2011 - 12:14
(Keystone-ATS)

Le latin devrait être réintroduit pour tous les élèves de première année du cycle d'orientation (CO) à Genève. La disparition de cet enseignement de la nouvelle grille horaire avait suscité une vive opposition d'une grande partie de la classe politique et de la société civile.

La décision s'inscrit dans une réponse du gouvernement à une motion transmise en urgence par le Grand Conseil. Le Conseil d'Etat explique dans son rapport rédigé en moins d'un mois qu'il "entend donner une suite partiellement favorable" à la motion. Ce rapport transmis jeudi à l'ATS par le Département de l'instruction publique confirme une information révélée par la "Tribune de Genève".

Concrètement, le Conseil d'Etat prévoit d'instaurer pour la rentrée 2011 une période de langue et culture latines (LCL) pour tous les élèves des trois regroupements de 9e année. Cette période sera complétée aux 2e et 3e trimestres par un enseignement supplémentaire pour les élèves de la section prégymnasiale.

Cette solution va dans le sens des motionnaires mais ne correspond pas exactement à leurs demandes. Ils voulaient au moins deux heures de latin pour les élèves les plus forts et une heure pour tous les autres. Le débat risque donc d'être animé lors de la prochaine session du Grand Conseil.

Pour les langues anciennes

Une pétition sur ce même sujet a récolté plus de 17'000 signatures en un temps record. Les signataires y défendent le latin comme un socle fondamental de l'histoire et de la culture. Les élites genevoises sont aussi montées au créneau pour soutenir la langue de Cicéron.

Par ailleurs, pour faire face à la diminution du nombre d'élèves qui choisissent le latin pour leur maturité, le Conseil d'Etat préconise différentes mesures axées notamment sur l'information des élèves et des parents et sur les méthodes d'enseignement. Il veut élaborer un véritable plan pour rendre les langues anciennes plus attractives pour les jeunes.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.