Le National pour une ouverture des magasins au moins jusqu'à 20h00
Tous les magasins de Suisse devraient pouvoir rester ouverts au moins jusqu'à 20h00. Le National a transmis mardi par 126 voix contre 57 à une motion en ce sens du Conseil des Etats. La gauche promet déjà le référendum.
Elle ne pourra en revanche pas en référer au peuple concernant l'assouplissement des conditions de travail dominical dans les régions touristiques. Ces modifications, réclamées dans une autre motion, adoptée par 121 voix contre 56, passeront en effet par une ordonnance. Les partenaires sociaux seront associés à ces travaux, a toutefois promis le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann.
Formellement, seule la première motion doit encore une fois passer devant les sénateurs avant que le Conseil fédéral puisse élaborer un projet concret. Pour tenir compte des éventuelles réticences des cantons, compétents en matière d'horaires, le National a précisé que les jours fériés cantonaux étaient exclus de l'harmonisation réclamée.
Pour le reste, le texte émanant de Filippo Lombardi (PDC/TI) demande que les commerces de détail puissent ouvrir au moins de 06h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 06h00 à 19h00 le samedi, dans tout le pays. Les cantons seraient libres d'adopter des législations plus libérales.
Soutien à droite, gauche remontée
La droite a soutenu cette revendication, notamment au motif qu'une telle harmonisation permettra de limiter le tourisme d'achats qui a augmenté avec le franc fort. L'économie suisse perd chaque année entre cinq et huit milliards de chiffre d'affaires à cause de ce phénomène. Soit 250 millions de manque à gagner fiscal pour l'Etat et près 20'000 emplois perdus, a lancé Jean-René Germanier (PLR/VS).
La gauche, déjà en croisade référendaire contre la décision du Parlement d'autoriser les "shops" des stations-service à ouvrir 24 heures sur 24, a fait feu de tout bois contre ces décisions. Le camp rose-vert dénonce une tactique visant à abattre l'une après l'autre les barrières protégeant les employés.