Navigation

Le Produit intérieur brut de la France chute de 2,2% en 2009

Ce contenu a été publié le 12 février 2010 - 09:56
(Keystone-ATS)

Paris - Le Produit intérieur brut (PIB) de la France a reculé de 2,2% en 2009, la plus forte récession depuis l'après-guerre. Mais au quatrième trimestre la croissance a dépassé les prévisions en atteignant 0,6%, selon les premiers résultats publiés par l'Institut de la statistique.
Le recul de 2,2% pour l'ensemble de l'année est conforme aux prévisions du gouvernement. La ministre de l'Economie s'est félicitée du résultat du 4e trimestre. Une hausse de "0,6%, ça veut dire deux fois mieux qu'au printemps, trois fois mieux qu'à l'automne", a-t-elle déclaré sur la radio RMC.
Au quatrième trimestre, l'Insee, dans ses dernières prévisions, tablait sur une croissance de 0,4%, et Christine Lagarde avait plusieurs fois dit espérer "un peu mieux" que 0,3%.
Au cours de ce 4e trimestre 2009, la France a continué à perdre plus d'emplois salariés qu'elle n'en crée, mais de façon "moins marquée qu'au trimestre précédent", selon l'Insee. Cette baisse s'est établie à 56'500, portant à 412'000 le total des destructions nettes en 2009.
La croissance du troisième trimestre a en revanche été revue en baisse à +0,2% contre +0,3% publié précédemment.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.