Les Etats-Unis ne vont pas prendre en main le maintien de l'ordre
A bord d'un avion militaire américain - Les soldats américains vont jouer un rôle de soutien pour les forces de maintien de la paix des Nations unies en Haïti mais ne vont pas reprendre en main le maintien de l'ordre. C'est ce qu'a affirmé lundi le secrétaire à la Défense Robert Gates.
"Je pense que nous considérons toujours que l'ONU et la (mission de l'ONU en Haïti) Minustah sont aux commandes là-bas", a dit M. Gates.
"Nous sommes là en soutien pour eux et pour le gouvernement en Haïti", a-t-il dit à bord d'un avion qui devait le conduire en Inde, alors que plus de 7500 soldats américains ont déjà été envoyés en Haïti suite au violent séisme de mardi.
"Je n'ai pas entendu parler d'un rôle de maintien de l'ordre à un moment quelconque", a dit M. Gates, tout en relevant que vu les tensions et les pillages ayant suivi le séisme, le maintien de la sécurité était "une forte priorité".
"Après tout, nous ne pouvons livrer les vivres et l'eau si nous n'avons pas une situation raisonnable en matière de sécurité", a ajouté le secrétaire à la Défense.
Il a également précisé que les soldats américains avaient autorité pour user de la force pour se défendre ou défendre autrui si nécessaire.