Les Etats-Unis veulent coupler aide militaire et civile au Yémen
Washington - L'administration américaine envisage d'apporter une aide économique civile au Yémen, en plus de son assistance militaire. Et ce, afin de combattre la pauvreté qui profite aux islamistes radicaux, ont déclaré jeudi des responsables.
Le Pentagone travaille avec le département d'Etat et l'Agence américaine pour le développement international à l'élaboration d'un programme de développement et de reconstruction visant tout particulièrement les hommes jeunes vivant dans des zones tribales et rurales, ont dit ces sources.
Washington espère que cette aide économique à long terme permettra de couper l'herbe sous le pied d'Al Qaïda, qui profite de la pauvreté dans les régions reculées pour enrôler de jeunes recrues. La moitié de la population yéménite est âgée de moins de 15 ans.
Des responsables américains estiment que l'action du gouvernement yéménite est "inefficace" en dehors des grands centres urbains, abandonnant à Al Qaïda et à d'autres groupes de larges pans du territoire.
Le Yémen est au centre de l'attention américain depuis qu'Al Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), qui regroupe les branches yéménite et saoudienne du réseau islamiste, a revendiqué l'attentat manqué du 25 décembre contre un avion de ligne américain.
Les Etats-Unis ont annoncé au début de l'année qu'ils allaient doubler leur aide en matière de sécurité au Yémen. Celle-ci a déjà été portée de 4,6 millions de dollars en 2006 à 67 millions de dollars l'an dernier.