Les prix à la consommation ont baissé en juillet en Suisse
Les prix à la consommation ont affiché un nouveau repli en Suisse en juillet, soit de 0,8% par rapport à juin. En rythme annuel, l'inflation s'est inscrite à 0,5%, contre 0,6% le mois précédent. Le tassement reflète pour l'essentiel les soldes d'été et la baisse des prix des produits pétroliers.
En juillet 2010, le renchérissement s'était inscrit à 0,4%, a rappelé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Sur le mois sous revue, l'indice suisse des prix à la consommation s'est fixé à 99,7 points (en décembre 2010 il était équivalent à 100).
Dans ses dernières prévisions trimestrielles publiées en juin, l'OFS tablait sur un taux d'inflation annuel moyen de 0,7% pour 2011 comme pour 2012. En juin également, la Banque nationale suisse (BNS) l'estimait à 0,9% cette année, et à 1% l'an prochain.
Baisse des produits importés
Selon les calculs de l'OFS, les prix des produits indigènes ont diminué de 0,2% au regard du mois précédent, alors que ceux des articles importés ont plongé de 2,7%. En rythme annuel, les premiers affichent néanmoins toujours un renchérissement de 0,7% en moyenne, alors que l'indice des seconds a diminué de 0,3%.
Déterminante sur le mouvement de repli observé en juillet avec les soldes estivales dans la confection, la baisse des prix des produits pétroliers s'est montée à 3,3%. Dans le détail, ceux de l'essence se sont contractés de 2,9% et de 3,3% pour le diesel. L'indice du groupe habillement et chaussures a pour sa part affiché une chute de 12,2%.
Ont également baissé les indicateurs des groupes transports (-0,9%), alimentation et boissons non alcoolisées (-0,8%), équipement ménager et entretien courant (-0,7%), loisirs et culture (-0,3%), logement et énergie (-0,3), restaurants et hôtels (-0,1%) et communications (-0,1%). L'indice du secteur autres biens et services a en revanche légèrement progressé (+0,1%).