Des perspectives suisses en 10 langues

Los Angeles Lakers: Mike D’Antoni a démissionné

(Keystone-ATS) Genève – L’entraîneur des Los Angeles Lakers, Mike D’Antoni, a présenté sa démission, a annoncé l’un des clubs les plus titrés de l’histoire de la NBA qui a vécu une saison 2013-14 cauchemardesque.
D’Antoni avait été nommé en novembre 2012 en remplacement de Mike Brown et a remporté 67 matches pour 87 défaites à la tête des Lakers qui comptent à leur palmarès 16 titres de champion NBA.
En 2013-14, les Lakers, privés pendant l’essentiel de la campagne de leur star Kobe Bryant, ont connu la pire saison régulière de leur histoire avec 27 victoires pour 55 défaites, synonymes de 15e et avant-dernière place de la conférence Ouest. D’Antoni, 62 ans, a dirigé avant les Lakers les Denver Nuggets, les Phoenix Suns et les New York Knicks pour un bilan global de 455 victoires et 426 défaites.
“Étant donné les circonstances, je ne sais pas si quelqu’un d’autre aurait pu faire un meilleur travail que Mike lors des deux dernières saisons, a expliqué le manager général des Lakers, Mitch Kupchak. La recherche d’un entraîneur va commencer immédiatement.”
D’Antoni, dont les relations avec Bryant se seraient singulièrement dégradées, négociait depuis la fin de la saison régulière avec la direction des Lakers pour qu’elle prolonge son contrat jusqu’en 2015-16, comme le stipulait l’une des options signées lors de son recrutement. Le départ de D’Antoni a été salué par l’ancien meneur de jeu des Lakers, Magic Johnson, très critique à l’égard du technicien.
“Retour des jours heureux! Mike D’Antoni est parti, je ne peux pas être plus heureux”, a écrit Johnson sur son compte Twitter, très critique à l’égard du style de jeu trop défensif prôné par D’Antoni.
Les Lakers sont avec les New York Knicks la deuxième importante franchise NBA à la recherche d’un nouvel entraîneur. Le management de la franchise californienne et Kobe Bryant seraient très intéressés par le technicien Ettore Messina, actuellement en charge du CSKA Moscou et vainqueur de l’Euroligue à quatre reprises. L’Italien de 54 ans n’est pas un inconnu en Californie puisqu’il avait passé la saison 2011-12 à Los Angeles comme consultant de Mike Brown.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision