Navigation

Masters 1000 à Rome: Federer s'incline en 8es de finale

Ce contenu a été publié le 12 mai 2011 - 20:26
(Keystone-ATS)

Tennis - Roger Federer a subi une défaite particulièrement douloureuse en 8es de finale du Masters 1000 de Rome.
Le numéro 3 mondial s'est incliné 4-6 7-6 (7/2) 7-6 (7/4) devant le Français Richard Gasquet, encaissant son revers le plus précoce en tournoi cette année.
Gasquet (ATP 16) a fait la différence dans les instants décisifs grâce à son revers toujours magnifique. Il s'offre Federer pour la deuxième fois de sa carrière en neuf affrontements... six ans après un premier succès, sur terre battue déjà, à Monte Carlo.
Hormis le tandem Rafael Nadal-Novak Djokovic qui ont battu Federer à cinq reprises cette année à eux deux, Gasquet est le deuxième joueur à battre le Bâlois cette année. L'autre avait été l'Autrichien Jürgen Melzer à Monte-Carlo. Federer avait par ailleurs connu une chaude alerte au récent Masters 1000 de Madrid en devant écarter une balle de match au 2e tour devant Feliciano Lopez.
Le Suisse n'a visiblement pas encore trouvé ses marques cette saison sur terre battue, un constat pas forcément réjouissant à l'approche de Roland-Garros. L'an passé, il s'était déjà incliné prématurément à Rome, tournoi qu'il n'a jamais gagné, au 2e tour devant Ernests Gulbis.
Dans ce match de qualité inégale, Federer a assuré ses jeux de service avec dans l'ensemble moins de difficulté que Gasquet. Mais ce dernier s'est par moments montré génial dans l'échange, comme lors de ce merveilleux coup droit croisé dans le tie-break du set décisif, qui lui permettait de se détacher à 5/3 alors qu'il semblait dans une situation sans issue, acculé en fond de court. Dans le tie-break de la manche précédente, Federer avait creusé lui-même sa tombe en sortant plusieurs coups des limites du terrain.
Au contraire du Bâlois, Rafael Nadal s'est rassuré. Au lendemain de sa grosse frayeur face au modeste Italien Paolo Lorenzi, il battu sans trembler son compatriote Feliciano Lopez (6-4 6-2).

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.