Montreux Jazz: la manifestation redessine son "archi-texture"
Le Festival de jazz de Montreux repense sa formule. Il entend se donner "une nouvelle impulsion" pour les 10 ans à venir. De l'organisation des salles à celle des quais, en passant par les offres payantes et gratuites, les changements sont nombreux. La RTS renforce son partenariat pour quatre ans.
"Le festival se donne un grand coup de frais", a indiqué jeudi à Vevey (VD) Mathieu Jaton, le nouveau directeur général qui a succédé à Claude Nobs décédé début janvier. Pour le programme musical de la prochaine édition, il faudra attendre la conférence de presse du 18 avril.
Le festival disposera désormais de trois lieux payants au lieu de deux. L'auditorium Stravinski, bien connu, continuera à accueillir les légendes et les grands noms. Le Montreux Jazz Lab proposera des concerts plus contemporains à l'emplacement du Miles Davis Hall, suivis d'Aftershows gratuits jusqu'à 5h du matin.
Le Strip
Dernière scène payante, le Montreux Jazz Club entend privilégier "une écoute authentique dans une très grande proximité avec les musiciens", a relevé Mathieu Jaton. Pour l'offre gratuite, le Montreux Jazz Café (800 places) disparaît alors qu'arrive The Rock Cave (300 personnes). On retrouve également la scène dans le parc et le Studio.
Les quais de Montreux vont devenir Le Strip en hommage à la musique noire américaine, a expliqué Mathieu Jaton. L'ensemble du projet, qui a été vivement soutenu à l'époque par Claude Nobs, a reçu le feu vert enthousiaste du Conseil de Fondation, selon le directeur général. Les changements restent dans le cadre du budget du festival qui tourne autour de 22 millions de francs.
Le directeur de la Radio télévision suisse, Gilles Marchand, a annoncé de son côté que la RTS allait poursuivre pour quatre ans au moins son partenariat avec le festival, mais de manière "plus large et plus importante". Trente concerts seront enregistrés, des collaborations avec la Suisse alémanique et le Tessin sont prévues et TV5 Monde se montre "très intéressée".