Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le canton du Valais ouvre un centre de documentation consacré à l'émigration. Fruit d'une collaboration entre le service de la culture et l'association Valaisans du Monde, il doit permettre un travail sur la mémoire de l'émigration valaisanne.

ats

(sda-ats)

Le canton du Valais ouvre un centre de documentation et un site internet consacré à l'émigration valaisanne au fil des siècles. L'objectif est de permettre de véritables travaux sur la mémoire de l'émigration.

La création de cette plate-forme inaugure un nouveau type de collaboration, communique mardi le service cantonal de la culture. Réunies sous le label Les Vallesiana, les archives, la médiathèque et les musées du canton s'associent pour la première fois à un organisme non étatique.

La coopération avec l'association "Valaisans du Monde" vise à allier les compétences professionnelles et méthodologiques des spécialistes de l'Etat et les ressources d'une association patrimoniale. Ce partenariat doit permettre un véritable travail sur la mémoire de l'émigration valaisanne, précise le communiqué.

Le centre de documentation Emigration Valais est un espace physique situé à la médiathèque. Il est possible d'y consulter des ouvrages de référence, des fonds d'archives, des collections consacrés à cette thématique. Un site internet permet aussi une consultation à distance.

Ce projet de centre de documentation sur l'émigration figurait parmi les différents projets retenus pour célébrer le bicentenaire de l'entrée du Valais dans la Confédération en 2015. Il veut permettre aux Valaisans de mieux s'approprier une partie de leur passé.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS